Autorisation de la circulation inter-files pour les 2/3 roues sur tout le territoire
Mis à jour 20 juin à 12h21
Benoît QUENET-BEAUVALLET
D'après les infos Ministère des Transports, ASFA
À RETENIR Connaissez-vous le corridor de sécurité pour préserver la sécurité des agents sur la route ? Le ministère des transports lance une campagne.
Un dispositif encore parfois méconnu en cas d’intervention sur une route, voie rapide ou autoroute, le ministère des transports a décidé de lancer une campagne de sensibilisation.
En fait, dès que vous voyez les warnings d’un véhicule sur le côté, un véhicule en intervention avec les gyrophare activé ...
Vous devez réduire votre vitesse, changer de voie pour vous éloigner le plus possible du ou des véhicules à l’arrêt.
Oui ! Conformément à l’article R. 413-17 du code de la route, tout conducteur circulant sur le bord droit de la chaussée doit, à son approche, réduire sa vitesse et changer de voie de circulation après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger. Si le changement de voie n’est pas réalisable, le conducteur doit s’éloigner le plus possible du véhicule en demeurant dans sa voie.
Le principe de cette « barrière virtuelle » a été instauré par le décret du 17 septembre 2018.
En plus de mettre en danger les intervenants, vous risquez une contravention de 4e classe, une amende forfaitaire de 135 € et éventuellement une perte de points.
En 2022, 4 agents en intervention ont été tués. 169 accidents dont 13 corporels. 169 matériels ont été heurtés dont 97 flèches lumineuses (pourtant bien visibles).
CODE DE LA ROUTE Article R413-17 modifié par Décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 - art. 12 (LégiFrance).
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