ETUDE Depuis 2012, la SANEF publie un Observatoire des comportements sur l'autoroute d'après des observations et le concours du CEREMA, l'édition 2023 montre une dégradation pour certaines "habitudes"
Une vitesse pas vraiment respectée
Avec 42% des conducteurs au dessus de 130km/h, c’est 4 points de plus qu’en 2018, de nuit le taux monte à 51% alors que le risque est plus important.
La vitesse moyenne stagne à 128km/h, mais sur la voie souvent la plus "rapide", celle de gauche, cette vitesse moyenne grimpe à 137km/h.
3% des automobilistes sont même au-dessus de 150km/h.
La distance des 2 secondes, une amélioration à nuancer
22% collent trop la voiture qu’ils suivent (ils étaient 29% en 2022), mais le week-end ce taux augmente avec 26% qui ne respectent pas la règle de deux secondes.
9% cumulent le "trop vite et trop près", un taux qui est même de 14% sur la voie de gauche.
« J’aime la voie du milieu »
À croire que la voie de droite est réservée à certains, 39% occupent la voie du milieu alors qu’ils pourraient se rabattre (ce qui est la règle selon de la code de la route), un taux qui là aussi grimpe le week-end avec 53%.
Le clignotant n’est pas une option !
Déjà souvent oublié par certains pour doubler (28%), se rabattre semble être naturel pour 39% qui oublient le cligno une fois doublé. Une tendance qui est à l’amélioration (en 2018 les taux étaient respectivement de 35 et 48%).
Bref, il y a encore du travail et pas besoin de se pencher sur la notice de la voiture pour corriger ces libertés avec le code de la route !